Manager les ressources humaines

Les orientations des managers sont multiples. J’ai identifié deux axes majeurs pour le management : les objectifs et les résultats d’une part, le développement des personnes et le management des ressources humaines, d’autre part. L’objectif de performance peut se modéliser ainsi :

Axe : Développement des personnes / Management des ressources humaines

Chaque personne, quel que soit son rôle dans l’entreprise, sera plus motivée, plus engagée et plus efficace si ses compétences, ses ressources et son travail effectif sont reconnus et valorisés. Le rôle du manager est bien d’articuler ces 2 axes, car la performance ne peut être atteinte au détriment du développement des personnes qui y participent.

La difficulté n’est pas insurmontable mais nécessite un engagement de l’ensemble de la direction. Les managers seuls ne peuvent pas tout. Il me paraît important de revenir sur ce point, car nous rencontrons de plus en plus de managers en souffrance, démunis face à la tâche qui leur incombe. Quels sont les moyens mis à leur disposition pour qu’ils puissent réaliser leur mission d’architecte des moyens humains et bâtir une équipe solide et performante ? Les formations sont une première étape mais suffisent rarement à changer le fonctionnement d’une équipe. Un accompagnement spécifique pour faciliter la mise en œuvre du dialogue au sein de l’équipe, un autre mode d’organisation du travail, de nouveaux comportements relationnels, est très souvent négligé.

Il y a pourtant un intérêt réel pour l’entreprise d’accompagner ses managers à reconnaître le travail effectif de chacun, à donner du sens, à mobiliser les ressources, à mettre en œuvre la gestion des compétences et à faciliter la communication. Le développement des ressources humaines de l’entreprise passe aujourd’hui par le manager. Il assure également le suivi de l’expertise des membres de son équipe. Un(e) salarié(e) qui rentre dans l’entreprise avec un certain niveau d’expertise, ne veut pas se sentir moins compétent(e) 3 ans plus tard car rien n’a été fait dans l’entreprise pour lui permettre de maintenir ou développer son expertise.

Le management des ressources humaines prend en compte la bonne exploitation des ressources : ni sous-exploitées (risque de bore-out), ni surexploitées (risque de burn- out).

Manager les ressources humaines demande une attitude positive d’écoute et de dialogue pour mobiliser les ressources de la personne et les valoriser, au lieu de se focaliser sur ses limitations et ses incapacités. Les ressources de chacun seront une force pour le collectif si elles sont reconnues et utilisées dans le travail effectif. La fragilité des ressources humaines nécessite une attention particulière pour éviter qu’elles ne se dégradent ou qu’elles ne s’épuisent. Gaspiller ses ressources et ses compétences internes est un risque qu’aucune entreprise ne peut prendre. Les mobiliser et les faire grandir constituent un levier puissant de développement et de performance à court terme mais aussi à long terme, en garantissant l’amélioration des conditions de travail. Le management des ressources humaines, du travail effectif et des compétences, s’intègre dans une stratégie de réussite collective où chacun a sa place, où chaque personne est reconnue pour ce qu’elle fait et ce qu’elle est.

Brigitte Barselo

Dirigeante-associée, Consultante, Coach et Facilitatrice

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