LE GOLDEN : CONNAISSANCE DE SOI ET DE L’AUTRE

Chaque individu est un être singulier. La connaissance de soi est le plus sûr chemin pour parvenir à la réalisation de soi, tant sur le plan personnel que professionnel. Aussi, il est important de développer sa conscience personnelle et d’interroger régulièrement ses modes de fonctionnement, ses mécanismes automatiques, ses réflexes comportementaux, que ce soit dans notre mode de relation à l’autre, notre façon de percevoir notre environnement, ou notre mode de prise de décision.

Bien sûr, nous avons l’impression de déjà bien nous connaître, et c’est souvent le cas. Mais il n’est pas si simple de prendre conscience de ses zones d’inconfort, d’analyser ses blocages et ses difficultés. Il n’est pas plus facile d’ailleurs d’identifier ses zones de confort, ses talents ou ses besoins.

Le Golden® est un inventaire de personnalité qui s’inscrit dans une démarche globale de développement personnel et professionnel. Il permet à chacun de se positionner sur ses préférences, c’est-à-dire les modalités de fonctionnement qu’il a privilégiées jusqu’à aujourd’hui. Cet outil met à jour les potentialités à explorer, les axes de développement, il facilite l’ancrage de ses points forts. Cet approfondissement est une étape importante sur le chemin d’un positionnement positif dans sa vie professionnelle.

Le Golden® vous permettra d’identifier votre type psychologique pour engager une réflexion sur vous-même sans vous figer dans une case. En articulant les travaux de Carl Gustav Jung sur les types psychologiques, aux recherches sur les grands traits de personnalité, la question de la stabilité émotionnelle et de la gestion du stress, l’auteur de cet instrument, John GOLDEN, a mis au point un outil typologique de deuxième génération.

Son utilisation en coaching individuel est particulièrement pertinente pour :

  • Améliorer son mode relationnel et la gestion des conflits
  • Développer ses capacités managériales
  • Conforter son orientation professionnelle

Son utilisation en coaching d’équipe permet à chacun d’appréhender ses différences comme autant de complémentarités :

  • Construire de nouvelles interactions
  • Faciliter la communication et la cohésion d’équipe
  • Gérer les conflits

La connaissance de soi favorise également l’engagement dans une dynamique de changement. Mieux se connaître, découvrir et accepter ses axes de développement, permet à chacun de décider de son évolution en comprenant l’intérêt du changement pour soi et pour les autres. A travers la passation de l’inventaire et des séances d’accompagnement, chaque personne accède à une meilleure connaissance des fonctionnements humains et à une plus grande conscience d’elle-même.

Vous aimerez aussi…

Manager les ressources humaines

Manager les ressources humaines

Manager les ressources humaines demande une attitude positive d’écoute et de dialogue pour mobiliser les ressources de la personne et les valoriser […]