Nos états-ressources

Il y a dans la situation actuelle une opportunité de se reconnecter avec ses propres ressources. Tout d’abord pour faire face aux transformations de notre vie quotidienne engendrées par le confinement, puis dans un second temps, pour imaginer son futur professionnel et personnel. 

Se connecter à ses états-ressources, c’est une prise de conscience, ancrer les ressources qui nous permettent d’avoir le comportement adapté à une situation effective. Dans cette crise très anxiogène, quelles ressources pouvons-nous mobiliser individuellement et collectivement ? S’interroger ou douter, sont des ressources aussi importantes qu’avoir confiance et agir, car chacune d’entre elles porte un processus dynamique et créatif. Voilà pourquoi se connaître est important, s’écouter est essentiel. De quoi ai-je besoin maintenant pour faire face à ma situation ?

Le coaching, bien sûr, offre un cadre singulier pour travailler la cohérence et l’adaptation de ses ressources à une situation donnée : se recentrer sur son système de valeurs, tenter de retrouver du sens, être à l’écoute de ses émotions. Les expressions du visage, les gestes, le ton de la voix, le rythme des phrases, la respiration, sont autant d’indices de notre état émotionnel.  La structure du lien, dans l’accompagnement de coaching, se fonde sur la confiance, créant un espace pour accueillir l’imprévu, s’autoriser à être vulnérable, et avancer à petits pas vers un mieux-être ou une solution. 

Prendre soin de soi devient un objectif dans cette tempête où célébrer chaque petite réussite quotidienne est nécessaire pour garder le cap. Maintenir des liens et des relations humaines par tous les moyens. Oser demander de l’aide et prendre le temps de se ressourcer. Parce que nous sommes humains, parce que nos ressources ne sont pas inépuisables, parce que nous avons besoin les uns des autres pour avancer.

Vous aimerez aussi…

Manager les ressources humaines

Manager les ressources humaines

Manager les ressources humaines demande une attitude positive d’écoute et de dialogue pour mobiliser les ressources de la personne et les valoriser […]

LE GOLDEN : CONNAISSANCE DE SOI ET DE L’AUTRE

LE GOLDEN : CONNAISSANCE DE SOI ET DE L’AUTRE

Chaque individu est un être singulier. La connaissance de soi est le plus sûr chemin pour parvenir à la réalisation de soi, tant sur le plan personnel que professionnel. Aussi, il est important de développer sa conscience personnelle et d’interroger régulièrement ses modes de fonctionnement…